examenblanc1
examen la planete des singes serie IV
Epreuve de la planète des singes
Chapitre IX Partie III « j’ai un enfant…il me semble parfois que cet enfant est aussi le mien ».
I – compréhension :
1- situez le passage.
2- Le narrateur croit que le genre humain sera sauvé. Qu’est ce qui le montre ?
3- Pourquoi les oreilles de la guenon se sont-elles dressées ?
4- Qu’est ce qui montre que la guenon a de la sympathie pour l’enfant ?
5- Est ce que les autres singes éprouvent la même sympathie pour le narrateur et sa famille ?
6- Indiquez la subordonnée et la principale dans la phrase suivante, et dites quelle est la nature de la subordonnée : « Elle m’a trouvé si agité qu’elle a pris sur elle de me ménager une entrevue avec ma nouvelle famille. »
7- Réécrivez le passage suivant aux temps passés du récit : « Zira ne s’y méprend pas davantage. Elle s’est approchée, ses oreilles velues se sont dressées et elles regarde longtemps le bébé, en silence, d’un air grave. Puis, elle me fait comprendre, que je ne peux rester plus longtemps. »
8- Elaborez le schéma actanciel de ce passage.
II production écrite :
Sujet 1 :
Pour beaucoup de gens le progrès scientifique et technique est plutot une malédiction. Qu’en pensez vous ?
Sujet 2
Doit-on interdire le clonage ou le permettre ?
- Commentaires textes : Écrire
examen le dernier jour ... serie IV
Examen III
Chapitre 39
I compréhension :
1- situez ce passage dans l’œuvre et précisez le temps qui reste à vivre au condamné.
2- A qui renvoie le pronom personnel « ils » dans ce texte ? a quel pronom s’appose-t-il ?
Comment comprenez-vous cette opposition ?
3- Exprimez explicitement le thème du débat annoncé dans le première phrase du texte.
4- Quelle thèse l’auteur cherche –t il à réfuter ?
5- Quel aspect de la thèse adverse l’auteur met-il en évidence dans son argumentation ? quel ton utilise-t-il ? pourquoi ?
6- Quel rôle jouent les indicateurs de temps dans l’argumentation de l’auteur ?
7- Quel type de phrase revient souvent dans ce texte ? quel est l’intérêt de ce choix d’écriture ? quel caractère donne-t-il au texte ?
8- Relevez les termes qui se rapportent au champ lexical :
- de la mort
- de la souffrance
quelle tonalité donnent-ils au texte ?
Production écrite
Sujet n 1
Certaines personnes affirment que la peine capitale est le moyen le plus sûr de combattre la criminalité. Réfutez cette thèse en exprimant votre point de vue appuyé d’arguments.
Sujet N2
De nombreux reporters et journalistes paient de leur vie leur engagement en faveur de la liberté de la presse. Quelle réflexion vous suggère une telle attitude ?
Exposez votre point de vue dans un développement argumenté.- Commentaires textes : Écrire
examen antigone serie IV
Epreuve d’Antigone
Antigone, court à Hémon, pardon Hémon pour notre dispute d’hier soir et pour toi. … c’est fini pour Hémon.
I- Compréhension
1) Présentez en quelques lignes le passage suivant en donnant des indications sur l’auteur, le siècle, l’œuvre et le genre littéraire.
2) Situez l’extrait dans l’œuvre en résumant les événements le précédant.
3) Quelle relation Antigone et Hémon entretiennent-ils ? justifiez votre réponse par des relevés du texte.
4) Quel est le mode verbal dominant dans les répliques d’Antigone ? quelle est la valeur de ce mode ?
5) Observez la longueur et l’enchaînement des répliques. Qui mène l’échange ?
6) Antigone demande : « pars maintenant, pars vite ». que comprend Hémon ? qu’en est-il en réalité ?
7) Quel sens donnez-vous à la dernière phrase ?
8) En quoi cette scène est-elle tragique ? appuyez-vous sur vos réponses précédentes.
9) Le personnage d’Antigone évoluera-t-il au fil de l’action ? rapprochez cette scène du dénouement pour répondre à la question.
II- production écrite :
« c’est bien de disputes un bonheur ». pensez-vous, comme Hémon que les désaccords et les disputes n’empêchent pas ceux qui s’aiment d’être heureux ? développez votre réflexion en l’élargissant aux relations amicales et familiales, et en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.
- Commentaires textes : Écrire
examen de la boite N 3
examen de la boite N 3
Le passage
Lalla aicha , une ancienne voisine, vint nous rendre visite…. L’orgueil de ma mère.1- présenter brièvement l ‘auteur et son livre.
2- Quels sont les personnages de ce passage ? quelle relation y a-t-il entre eux ?
3- Quel sentiment le narrateur éprouve-t-il à l’égard ce Lalla Aicha ? Relevez des mots ou expressions qui le montrent.
4- Comment trouvez vous le portrait de cette femme dans le dernier paragraphe ?
5- A quoi la mère attribue- t-elle ses maux et celles de son fils ?
6- Que lui propose Lalla Aicha Comme remède.
7- Quelles sont les deux figures de style employés dans l ‘énoncé suivant : « ses joues qui suaient le carmin ? et de ses yeux aux longs cils, noirs comme les ailes du corbeau ?
8- Dans le dernier paragraphe est le personnage ou l’auteur qui parle ? justifiez votre repense.
9- Relevez quelques mots arabes. Pourquoi l’auteur emploie-il ces mots
10- A travers ce passage, qu’est ce que l ‘auteur critique-t-il ?
Production écrite
Le passage Lalla aicha , une ancienne voisine, vint nous rendre visite…. L’orgueil de ma mère.
Rédigez un portrait satirique d’une personne.
- Commentaires textes : Écrire
la correction de l examen " la boite à merveille serie 3
I-
1- Ahmed Sifrioui est un écrivain marocain d’expression française qui est né à Fès en 1915. Il est décédé en 2004. le romancier marocain a publié son autobiographie, la boite à merveilles en 1954
2- Les personnages de ce passage sont lalla Aicha, lalla ZOUBIDA et le narrateur. Lalla Zoubida est le mère du narrateur, lalla Aicha est une ancienne voisine de la famille du narrateur, elle est l ‘amie de Lalla Zoubida
3- Le narrateur éprouve son sentiment de dégout vis-à vis de Lalla Aicha .
4- Ce portrait est caricatural
5- La mère attribue ses maux et ceux de son fils au mauvais œil.
6- Lalla aicha lui propose de visiter le sanctuaire sidi ali boughaleb
7- La métaphore : le carmin ; la comparaison comme les ailes
8- C’est l auteur qui parle pour commenter les faits relatés ; c’est pour cela qu’il utilise le passé composé qui renvoie au moment de l énonciation
Il utilise ces mot maghrébin pour deux soucis d’abord ancrer le récit dans un contexte marocain ensuite produire des notes exotiques pour le lecteurs l ‘auteur critique les superstitions qui sévissent dans la société marocaine traditionnelle.- Commentaires textes : Écrire