examenblanc1
correction de lexamen la planete des singes II
1- Ulysse Mérou a retrouvé sa liberté après une longue durer d’emprisonnement dans la cage, il est collaborateur de savant Cornelius ce dernier même des enquête si important dans une cité archéologique
2- les personnages se trouvent dans un site de fouilles archéologiques où les singes font des investigations.
3- Il a trouvé une poupée.
4- D’ abord, elle est habillée comme une personne raisonnable qui a de la pudeur, ensuite, elle parle
Ce raisonnement suggère que les hommes de Soror étaient civilisés avant de s’ensauvager.
5- focalisation Interne
- L auteur a choisi la focalisation interne pour tenir en haleine le lecteur en créant le suspense
6- Je vois le dis
7- Il recourt à ce procédé pour créer l illusion de réalisme : en lui parlant directement, le narrateur se présente comme un homme réel et non comme un personnage de fiction
8- Miracle insolite
9- La répétition c’est un moyen d’insistance
- Commentaires textes : Écrire
Examen II le dernier jour d’un condamné
Examen le dernier jour d’un condamné
Chapitre XXVI
1)complétez le tableau suivant :
destinateur
destinataire
pronoms utilisés
Visée du discours
2- est-ce que le condamné s’adresse uniquement à sa fille ? a qui s’adresse- t il ?
3- quelle est la figure de style que vous reconnaissez dans l ‘énoncé suivant ? « ce bruit sourd se cris que j entends au dehors, ce flots de peuple joyeux qui déjà se hâte sur les quais, ces gendarmes qui s apprêtent dans leurs casernes, ce prêtre en robe noire, cet autre homme aux mains rouges, c’est pour moi ! »
4- quel est le type des deux énoncés suivants ? a- o ma petite Marie bien aimée !
b- est il bien vrai que tu auras honte et horreur de moi> ?
5- quels sont les types de phrase dominants dans ce passage ?
6- qu ‘expriment elles ?
7- a- dans cet extrait, il y a une tonalité ? laquelle ?
8- Pourquoi le condamné parte t il de sa fille en des termes pathétiques ?
9- donnez un titre de ce passage.
Production écrite
Ecrivez la lettre à la fille de ce condamné en la convainquant de ne pas etre honte de nom de son père ?
- Commentaires textes : Écrire
correction de l examen le dernier jour ... II
1- destinateur
le narrateur personnage
destinataire
marie la fille du narrateur
pronoms utilisé
je tu
visée du discours déplorer la situation marie
2- non, il s’adresse aux juges
3- une énumération
4- une exclamation une interrogation
5- les phrases exclamative et le phrases interrogatives
6- elles expriment l émotion et la souffrance du narrateur
7- pathétique
8- pour apitoyer et attendrir les juges et les pousser à annuler sa condamnation à la peine capitale
9- une orpheline précoce
- Commentaires textes : Écrire
EXAMEN II ANTIGONE
Examen d’ Antigone
Le passage : « CREON : la foule sait déjà, elle hurle du palais. Je ne peux pas
….
HEMON : le regarde puis recule en criant.- Antigone ! Antigone ! Au secours !
Les questions :
1- complétez le tableau suivant à partir du passage
titre de la pièce
auteur de la pièce
genre de la pièce
personne dans le passage
relation entre les personnage
2- que demande Hémon à Créon ?
3- est ce que le roi accepte ? pourquoi
4- relève une expression qui montre que la mort de Antigone est fatale, irréversible ?
5- quelle est la tonalité dominante de ce passage ?
6- 6- Crois que tu que je pourrais vivre , moi, sans elle ? »
7- quel est le type de cette phrase ? b- Quel est le moyen utilisé pour poser la question ? employez « est-ce que pour poser la même question
8- quelle est la figure de style employée dans cet énoncé : ne me juge pas Hémon ne me juge pas ?
production écrite
- Commentaires textes : Écrire
correction examen II antigone
Titre de la pièce
1- Antigone
Auteur de la pièce
Jean Anouilh
Genre de la pièce
Tragédie
Personnage dans le passage Hémon Créon
Relation entre les deux personnages
Créon et le père de Hémon
2- il demande à Créon de ne pas faire tuer Antigone
3- non ; il n accepte pas parce que le peuple est déjà au courant de l affaire.
4- Antigone ne peut plus vivre Antigone nous a déjà quitté tous
5- C’est la tonalité pathétique
6- Phrase interrogative
L’inversion de sujet
Le point d’interrogation
Est ce que tu crois que je pourrais vivre moi
Vivre, moi sans elle
- Commentaires textes : Écrire