examenblanc1
correction le dernier jour d un condamné
1- Il est dans sa cellule de la Conciergerie
2- Oui, il garde encore un peu d’espoir d’être sauvé.
3- Cet espoir consiste en une grâce royale
4- D’abord pour montrer que le prisonnier est un être humain comme le roi.
5- L auteur veut persuader le roi en éveillant en lui les sentiment de pitié et de commisération
6- C’est une tonalité pathétique
7- Pour apitoyer le roi et le persuader d’abolir la peine de mort
8- Aussi haut- homme unique- sa vie entière, minute par minute ….
9- Il flatte la amour propre du roi pour le persuader d’abolir la peine capitale
Il s’agit de l antithèse- Commentaires textes : Écrire
EXAMEN ANTIGONE
EXAMEN ANTIGONE:
Passage : « Ismène : Tu sais, j’ai bien pensé … Moi je ne veux pas comprendre un peu ».
1) Situez ce passage.
2) Qu’est-ce qui montre le calme d’Antigone ?
3) Pourquoi Ismène qualifie sa sœur de folle ?
4) De quoi Ismène veut convaincre sa sœur ?
5) Quels sont ses arguments ?
6) Est-ce qu’elle a reussi ?
7) Que traduisent les répliques et les réparties d’Antigone ?
8) Relevez une phrase qui montre que ce que font les personnages est une fatalité.
9) En quoi s’opposent les deux filles ?
10) Pourquoi Ismène rejette la proposition de sa sœur ?
11) Relevez un verbe qui exprime l’obligation.
12) « qu’est ce que tu veux que nous y fassions ? »
a) quel est le type de cette phrase ?
b) sur quel constituant de la phrase porte l’interrogation ?
c) utilisez un autre moyen pour poser la question.
Transposez la phrase au discours indirect.- Commentaires textes : Écrire
correction d antigine
EXAMEN ANTIGONE:
Passage : « Ismène : Tu sais, j’ai bien pensé … Moi je ne veux pas comprendre un peu ».
Correction :
1 Antigone qui s’est réveillée de bonne heure, viens de rentrer a l extérieur. Sa sœur Ismène qui, elle aussi matinale, viens de la voir.
2 Ce qui montre le calme d’Antigone , c’est d abord les didascalies « doucement », « de sa petite voix » puis les reparties du passage « Oui » et ses répliques « il y a des fois où i ne faut pas trop réfléchir c’est a dire ses réponses sont brèves.
3 Elle la qualifie de folle car cette dernière cherche à enterrer le cadavre de son frère Polynice, même si Créon a interdit de le faire : elle risque se faire tuer par le roi.
4 Elle veut la convaincre de ne pas enterrer le cadavre
5 Ses arguments sont : la criante de se faire tuer par le roi ; elle est l aînée et elle réfléchit mieux alors qu Antigone est téméraire ; elle comprend la décision du roi.
6 Non, elle n a pas réussi car Antigone continue à refuser ses arguments : Moi je ne veux pas comprendre un peu
7 D’abord elles traduisent son sang froid, ensuite elles montrent sa résolution et son entêtement enfin elles montrent qu Antigone maîtrise la situation
8) lui il doit nous faire mourir et nous nous devons aller enterrer notre frère.
9) Antigone n’ a pas peur, par contre sa sœur craint la mort, d un autre coté, Ismène réfléchit avant d’agir par contre Antigone agit sans réfléchir
10) Ismène rejette la proposition de sa sœur car elle a peur du roi, et parce qu’ elle comprend un peu son oncle
11 doit ou devons
12 – c’est une phrase interrogative
elle porte sur le complément d’objet direct
que veux tu que nous y fassions
dis moi ce que tu veux que nous y fassions
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